Le long voyage vers le Mont Saint Michel

de Anja Weinberger

Tout le monde le sait probablement. Il y a des choses, des situations ou simplement des pensées qui traversent notre esprit plus souvent que d’autres. Cela ne doit pas nécessairement être superficiel. Dans mon cas, il s’agit plutôt d’un sentiment ou d’un instantané très bref qui me vient soudainement à l’esprit. Cela se produit généralement au cours d’activités que je fais fréquemment et qui ont un caractère contemplatif – c’est une description particulièrement agréable pour les activités ménagères ennuyeuses, qui incluent clairement le nettoyage des fenêtres, la tonte de la pelouse ou le repassage.

Et parallèlement, il y a des endroits dans le monde que j’ai visités plusieurs fois, que ce soit en rêve ou en réalité, et pour lesquels je me demande souvent, notamment lors des activités quotidiennes décrites ci-dessus, comment c’est là-bas en ce moment, ou même comment ce serait d’y vivre.

J’ai toujours aimé visiter un lieu, une ville ou une région plusieurs fois et ainsi mieux la connaître. Il y a un café préféré et un marchand de journaux qui vous salue de loin. Au marché, vous savez où trouver le meilleur pain et le plus délicieux fromage. Vous restez toujours dans le même gîte et êtes incroyablement triste quand il n’existe plus.

C’est ce qui nous est arrivé à Chartres, une petite ville non loin de Paris, avec une cathédrale magnifique et un lieu de séjour tout simplement merveilleux. Onirique parce qu’il n’est qu’à quelques pas de la cathédrale, parce que le calme du jardin bien entretenu est paradisiaque, parce que le délicieux petit-déjeuner, en grande partie fait maison, est déposé sur un immense plateau devant la porte, parce que le bâtiment a été restauré avec amour et intelligence, parce que « Sons et Lumière » n’est nulle part plus beau qu’ici et qu’on peut presque y être de sa fenêtre, parce que, parce que, parce que… Bon, je pourrais continuer comme ça pendant longtemps. Malheureusement, nous devons maintenant chercher un nouveau logement, car notre couple d’hôtes préféré a déménagé à Londres avec sac et bagages, enfants et chien.

D’une manière complètement différente, cependant, je ressens la même chose à propos du Mont Saint Michel. Pourquoi différent ? Eh bien, je n’y suis allé qu’une fois. En fait, si l’on veut être précis, c’est deux fois.

Et la deuxième fois, c’était en fait la première fois. J’avais 15 ans, je faisais un échange scolaire à Paris avec une famille très gentille qui m’a emmené sur la côte pour le week-end. Mais j’avais tellement envie de rentrer chez moi à ce moment-là que je n’ai pas pu apprécier suffisamment cette expérience. Disons que j’y suis allé une fois et demie.

Mais cette montagne mystérieuse hante souvent mon esprit. J’essaie d’imaginer – tout en repassant – à quoi ressemblait cet endroit au début de la construction. Je la survole dans mes rêves – quand je dors, pas quand je tonds la pelouse – probablement animée récemment par toutes les images de drones qui circulent sur le web mondial. Je me demande – tout en passant l’aspirateur – comment c’est de vivre là-bas, avec tous ces touristes fous et dans ces murs anciens.

Mont Saint Michel, © Anja Weinberger

Lors de notre première visite, au début des années 80, il n’a pas été difficile de trouver un logement. Mes gentils et généreux parents d’accueil ont simplement réservé deux chambres par téléphone la veille de notre arrivée à l’auberge « La Mére Poulard » au milieu de l’île. Nous sommes partis dans l’après-midi de Villeneuve, en banlieue parisienne, et sommes arrivés quelques heures plus tard, à l’aube de la nuit. À cette époque, il y avait encore le talus pour les voitures, sur lequel on pouvait simplement rouler jusqu’aux murs de l’île. Nous sommes arrivés à un grand parking où nous avons garé la voiture. À l’époque, il ne ressemblait à aucun autre parking en dehors de n’importe quelle ville. Pas de frais de stationnement, pas de places de parking marquées, juste beaucoup de sable délavé. Parce qu’à marée haute, le parking pourrait être sous l’eau.

Cela touche à un problème fondamental que le Mont Saint Michel connaît depuis de très nombreuses années. L’afflux de touristes et l’empiètement concomitant de personnes sur cette merveille insulaire ont conduit à la transformation de l’île. Le remblai de la voiture et le parking l’ont transformé en une péninsule ; et les barrières qui existent maintenant signifient que de plus en plus de sable s’échoue et reste simplement sur place. Ce n’est que très rarement et à marée particulièrement haute que le Mont devient une véritable île avec de l’eau dans les quatre directions.

Ce barrage automobile a été construit à la fin du XIXe siècle et aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, les défenseurs de l’environnement et de la nature tentent de minimiser les dégâts. Le barrage est en cours de démantèlement, les parkings sont déplacés vers l’intérieur des terres et un ingénieux système de barrage et de chasse d’eau est censé éliminer le sable superflu rejeté au fil des ans.

Nous, touristes des années 80, avons pris nos sacs et parcouru les quelques centaines de mètres qui nous séparaient de l’hôtel. C’était fascinant, même pour mon cœur lourd : les rues étroites, les vieux éclairages vacillants au-dessus de nous, l’escalier étroit de l’Auberge, le grincement des marches et des portes. Mais : tout le reste ne pouvait que me captiver sur la touche, car j’avais le mal du pays. Difficile à croire, n’est-ce pas ! Je voudrais expliquer un peu cette stupidité, car sinon personne ne pourrait la comprendre. Peu de temps avant de partir pour Paris, je suis tombée éperdument amoureuse pour la première fois. Je n’ai donc pas vraiment pu profiter de cette occasion unique de passer la nuit au Mont Saint Michel. C’était comme ça. Est-ce que quelqu’un peut ne pas le comprendre ? Oui, moi par exemple, rétrospectivement ; mais la jeune fille de cette époque n’est pas du tout intéressée.

J’ai encore un minuscule guide de voyage de cette époque, le numéro ISBN n’a que dix chiffres et la traduction du français en allemand est parfois amusante. Le jeune homme, qui était tout aussi amoureux de moi, me l’a donné peu avant mon départ. Les bords sont pleins de petits cœurs et il y a de belles choses écrites dessus. Aujourd’hui, je dois dire qu’il contient tout ce que vous devez savoir, dans la plus belle police Times New Roman. Mais je n’étais intéressé que par l’écriture.

Et donc – malheureusement – j’ai manqué beaucoup d’informations.

Au fil du temps, j’ai pu rattraper mon retard.

Sur le trajet entre l’Allemagne et notre destination favorite, la côte atlantique bretonne, nous sommes passés plusieurs fois en vue du Mont Saint Michel. C’est génial comment le cône apparaît soudainement. Et en un rien de temps, vous l’avez déjà passé. Je sortais toujours mes nombreux guides de voyage et ajoutais une nouvelle pièce de connaissance au puzzle.

Je m’intéressais avant tout aux magnifiques cloîtres, car pendant un certain temps, j’avais étudié les cloîtres du monde entier de manière très intensive. La particularité du Mont Saint Michel est que ce petit terrain n’offrait pas assez d’espace pour tous les bâtiments d’un véritable cloître. Il fallait donc construire en hauteur et, à proprement parler, il fallait construire en largeur.

Mont Saint Michel, © antonin77

Ainsi, dans notre cas particulier, le cloître repose sur une sous-structure à deux étages dans laquelle se trouve une crypte tout en bas, la salle des chevaliers au-dessus et, tout en haut, un jardin suspendu ouvert sur le ciel. Oui, un jardin suspendu ! Bien sûr, ce n’est pas vraiment vrai, car le cloître repose fermement et solidement sur la salle du bas.

Et pourtant, c’est ce que j’ai ressenti, même en lisant les nombreux guides, qui ont bien sûr tous plusieurs pages pour décrire et faire la publicité de la destination numéro un en Normandie.

On accède au cloître par une porte située à gauche au bout de la nef romane de l’église du monastère, juste avant que le bras nord du transept ne bifurque. Vous vous trouvez maintenant au milieu du long côté sud du cloître et pouvez vous promener à votre guise à l’extérieur. Il devient rapidement évident que cet endroit est unique. À l’ouest, trois arcades non maçonnées s’ouvrent vers la mer et vous réalisez à quel point vous êtes en hauteur. À l’origine, une autre partie du monastère devait être construite à cet endroit, et le milieu des trois arcades serait alors devenu le passage vers la salle capitulaire. Aussi étonnamment imaginatif et bien conçu que soit le bâtiment du monastère du Mont Saint Michel, il lui manque cette salle, qui est très importante pour la vie quotidienne du monastère. Il est probable que les moines se rendaient dans d’autres pièces pour discuter de questions administratives importantes et autres, en supposant toujours que la phase suivante de la construction allait suivre.

Cependant, cela ne s’est jamais produit et nous pouvons donc aujourd’hui profiter de la vue imprenable à travers l’arcade ouverte sur les vasières. Ce n’est pas sans raison que toute cette partie nord, gothique, du complexe monastique, c’est-à-dire la partie tardive de l’histoire de la construction, est appelée « La Merveille », c’est-à-dire « Le Miracle ». Après tout, elle a été construite à la verticale sur de la roche pure, sur de très nombreux mètres.

Après avoir été tentés par le cône montagneux à plusieurs reprises en passant, nous voulions maintenant lui rendre visite en personne. Nous sommes donc partis à la recherche d’un hôtel. Bien sûr, il ne s’est pas avéré si facile de transformer nos souhaits en réalité. Nous voulions être près de la montagne, avec au mieux une vue, mais des flots de touristes sous le nez, nous n’en voulions pas. Nous aimons les lits confortables et les salles de bains propres, mais ces grandes chaînes d’hôtels, où cela serait presque garanti, ne nous attirent pas du tout. D’une part, nous aimerions avoir une place de parking juste devant l’hôtel, car la voiture est remplie de vélos, d’appareils photo, d’un télescope astronomique et d’autres choses, et nous aimerions l’avoir en vue pour ne pas avoir à la vider complètement pour seulement deux nuits ; d’autre part, nous aimerions être près de la montagne mystérieuse, et de nos jours, cela n’est possible que sans voiture, car les places de parking pour les besoins des touristes se sont déplacées vers l’intérieur des terres. D’un côté, nous serions heureux de dépenser quelques euros de plus, mais d’un autre côté, nous nous sentons toujours extrêmement mal à l’aise parmi la clientèle des hôtels respectifs.

Pour mon mari, le plus important est d’être là à marée haute, de préférence à marée de vive-eau. Nous n’avons donc pas comparé ses éventuelles vacances avec les vacances scolaires que je dois observer à cause de mes élèves, comme nous le faisons habituellement. Non, nous avons étudié les portails de marée pertinents, puis choisi trois jours particulièrement favorables, demandé au dieu de la météo un ciel bleu pendant ces 72 heures et planifié le reste de nos vacances autour de cette période. Ça a bien marché !

Le Mont Saint Michel se trouve à la frontière entre la Normandie et la Bretagne. On s’est souvent disputé pour savoir qui avait la chance de l’appeler le sien. Maintenant, la rivière Cuesnon s’est décidée en déplaçant son lit. Le sanctuaire de l’Archange Michel se trouve donc à l’extrême ouest de la Normandie, 10 pas plus loin de l’autre côté de la rivière Cuesnon et nous sommes déjà dans la partie la plus orientale de la Bretagne.

Notre voyage était magnifique. Nous avons passé deux jours à Trèves, deux à Senlis et deux à Bayeux. Pour la première fois, nous n’avons pas continué vers l’ouest pour rejoindre l’Atlantique, mais avons quitté l’autoroute à Avranches. De là, il ne reste plus que quelques kilomètres à parcourir.

Mont Saint Michel, © pretoriana18

Nous n’avons pas vraiment aimé notre choix d’hôtel jusqu’à la fin, trop grand, cher, plutôt inamical ou du moins des appels téléphoniques désintéressés à l’avance. Mais d’un autre côté, un balcon avec une vue directe sur le Mont Saint Michel et un parking surveillé. Il s’est avéré que notre choix était vraiment bon. Bien que le personnel n’ait pas montré son côté le plus chaleureux, la pièce était bouleversante. Du balcon, de la petite table à l’intérieur de la chambre très soignée, et même du lit, le Mont Engels dans toute sa beauté était juste devant nous. La promenade sur le tout nouveau pont sur pilotis, qui a récemment remplacé le talus de voitures, commence juste derrière l’hôtel.

Et cette fois, ce n’était pas du tout comme d’habitude. Normalement, lorsque je suis près d’une cathédrale ou d’une église, je ressens immédiatement cette agitation intérieure et je dois y aller, tout de suite ! Cette fois, c’est l’œuvre d’art totale, vue de près, qui était le véritable cadeau.

Nous sommes arrivés dans l’après-midi, avons apporté un sac et le panier de pique-nique dans la chambre et avons regardé les vasières et la montagne.

Nous avons déballé quelques affaires – nécessairement quelques guides de ma part et le télescope/les jumelles/l’équipement photo de la part de l’épouse – et avons regardé la montagne. Nous avons déballé les goodies que nous avions apportés, versé un verre de rosé – et regardé la montagne.

Nous avons pris une douche et encore mouillés – nous avons regardé la montagne. Lentement, le crépuscule est arrivé, le verre de vin a été rempli à nouveau et nous avons regardé la montagne maintenant rose, dorée et bleu clair. C’était si merveilleux.

Quand la nuit est enfin tombée, nous nous sommes dirigés vers l’île. Vous marchez sur les vasières tranquilles pendant un certain temps, mais la vue est si magique que vous ne voulez pas vous plaindre.

Nous sommes arrivés, avons franchi le portail et sommes montés dans la Grande-Rue. Nous voulions visiter l’abbaye elle-même seulement demain à la lumière du jour. Cependant, vous pouvez faire une promenade très atmosphérique en passant par quelques tours de guet, le jardin de l’abbaye et un ou deux cafés accueillants. Ceux que nous avons trouvés avaient des tables installées sur le mur de la ville et vous pouviez regarder la mer. Les cloches ont sonné, l’eau s’est précipitée, le cidre était le premier de l’année, charmant !

Le lendemain matin, nous avons décidé de renoncer au petit-déjeuner de l’hôtel et de prendre une tasse de café-au-lait et un croissant sur notre propre balcon. Vous pouvez probablement deviner pourquoi. Exactement, la vue. Cette fois, la composition était plus argentée – violet doux – grisâtre et avec des brins de brume. Si quelqu’un le peignait comme ça et me le montrait, je penserais qu’il exagère.

Nous sommes bientôt repartis, avec beaucoup plus de monde sur la route que la nuit dernière. La promenade à travers le pont maritime vers le côté sud de la montagne est vraiment magnifique, plus on s’approche, plus les détails deviennent clairs. Cette fois, nous nous sommes dirigés résolument vers le guichet pour obtenir un billet pour la visite guidée. Aussi tôt dans la journée, c’était assez facile et nous avons immédiatement rejoint un groupe.

Mont Saint Michel, © Anja Weinberger

Vous pouvez visiter plusieurs des pièces de cette merveille architecturale complexe. Les salles empilées de la « Merveille » et les sous-structures romanes sont une expérience en soi. C’est ainsi que nous nous sommes émerveillés devant l’église du haut de la colline avec sa nef romane et son chœur haut gothique, la crypte des Gros Piliers qui soutient ce chœur ; l’ancienne église carolingienne de Notre-Dame-Sous-Terre, qui sert aujourd’hui de soubassement à la terrasse ouest ; le réfectoire avec son étonnante lumière à travers 59 fentes de fenêtres et la salle des chevaliers, dotée de deux immenses cheminées et de chapiteaux particulièrement beaux, qui servait de scriptorium et où les nombreux manuscrits précieux étaient fabriqués.

On peut entrer dans le cloître non seulement par l’église mais aussi par le réfectoire, ce que nous avons fait. Maintenant, nous avions dans le dos cette lumière faible, presque irréelle, des nombreuses et étroites fenêtres et devant nous un carré vert, traversé par le ciel bleu vif. Si l’on considère que le cloître devait être construit de manière suffisamment robuste pour résister aux puissantes tempêtes d’une part et pas trop massif d’autre part, afin de ne pas être trop lourd pour la substructure, on ne peut que dire : le compromis a été réussi. Les délicates colonnes de granit se dressent élégamment, en double rangée et en quinconce. C’est ainsi que naît cette étrange impression qui nous fait penser à l’architecture islamique ou encore aux influences normandes, comme on en trouve souvent, non loin de là, de l’autre côté de la Manche, en Angleterre.

Juste là, une fois de l’autre côté de l’eau en Cornouailles, se trouve le mont Saint Michaels. Il a été inspiré par le Mont Saint Michel. Le Mont Saint Michel lui-même a commencé à prospérer lorsque, selon la légende, l’archange Michel lui-même a demandé à l’évêque d’Avranches de construire une église à cet endroit. Les reliques absolument nécessaires ont été obtenues du plus grand sanctuaire de Michel en Occident, Monte Sant’Angelo, sur le versant sud du Gargano, dans les Pouilles.

Une toile invisible recouvre donc l’Europe, tissée par un ange en armure.

Littérature utilisée

Orain, Philippe: Église et abbayes, Paris 2014

Percheron, René: Besuch auf dem Mont Saint Michel, Paris 1975

Schäfke, Werner: Die Normandie, Köln 1981

Vous souhaitez être informé des dernières activités ?

Tous les articles sur l’histoire de la flûte